Natural Resource Governance Institute nomme Suneeta Kaimal présidente et directrice générale
English » | العربية » | Español »
NEW YORK -- Le conseil d’administration de Natural Resource Governance Institute (NRGI) nomme Suneeta Kaimal nouvelle présidente et directrice générale de l’organisation indépendante à but non lucratif.
Suneeta Kaimal, actuellement présidente-directrice générale par intérim de NRGI, a rejoint l’organisation en 2009 et a précédemment occupé les postes de directrice adjointe et de directrice des opérations.
« La trajectoire de NRGI est telle qu’elle exige quelqu’un qui possède une compréhension holistique du domaine de la gestion des ressources et sait gérer les conséquences des bouleversements que nous sommes en train de traverser », a déclaré Smita Singh, présidente par intérim du conseil d’administration de l’Institut.
« Après une recherche minutieuse et approfondie menée à l’échelle mondiale qui a permis d’identifier de nombreux et excellents candidats, le conseil d’administration est parvenu à la conclusion que Suneeta Kaimal offrait la combinaison idéale d’attributs : une vision pour l’avenir, une connaissance interdisciplinaire des enjeux liés à la gestion des industries extractives dans les pays riches en ressources, de vastes réseaux externes et une connaissance approfondie des forces internes de l’Institut. Ses compétences uniques en font la candidate idéale pour guider l’Institut à travers les importants changements qui doivent continuer de s’opérer pour poursuivre son travail auprès des communautés. Le conseil d’administration est unanimement convaincu que Suneeta Kaimal a la capacité de poursuivre les activités qui font la réputation de l’Institut et de s’adapter aux profonds changements dont nous sommes témoins à travers le monde. »
Suneeta Kaimal dirigera l’ambitieux programme de l’Institut pour 2021, en s’appuyant sur les succès d’une année 2020 difficile. Les équipes de programmes de l’Institut travaillent avec des organisations de la société civile nationales et internationales, des organisations multilatérales et des gouvernements dans le but de faciliter la transition vers un avenir plus respectueux du climat dans les pays dépendants de l’extraction des combustibles fossiles ; d’aider les pays dotés d’importants gisements minéraux à répondre à la demande croissante en minéraux critiques d’une manière qui profite à leurs citoyens tout en réduisant la corruption et l’impact sur l’environnement ; de réduire la dette liée aux ressources ; et de défendre et développer les normes de gouvernance, environnementales et sociales.
« Nous nous trouvons à un tournant historique dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles », a déclaré Suneeta Kaimal. « Il convient de mener une nouvelle réflexion propice à la transformation si l’on veut faire face aux lourdes conséquences économiques induites par la pandémie mondiale et à l’urgence climatique qui n’attend pas. J’ai l’honneur et le privilège, en tant que présidente-directrice générale, d’avoir l’opportunité de mettre à profit les succès de l’Institut pour relever ce défi. En collaboration avec le personnel remarquable de l’Institut, les éminents membres du conseil d’administration et les conseillers, les bailleurs de fonds engagés et les partenaires accomplis, je suis convaincue que nous pouvons créer un avenir plus juste et durable pour les pays riches en ressources. »
L’objectif de NRGI est d’assurer un avenir où les pays riches en pétrole, gaz et minéraux parviennent à un développement durable, équitable et inclusif, en permettant aux citoyens de profiter durablement des industries extractives et en contribuant à réduire les effets négatifs associés au secteur. L’organisation est présente dans plus d’une douzaine de pays riches en ressources en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Eurasie, en Afrique subsaharienne et en Asie-Pacifique.
« Une bonne gouvernance des ressources naturelles s’avère plus que jamais indispensable si l’on veut renforcer la résilience économique et faire avancer la justice sociale au bénéfice de plus d’un milliard de personnes vivant dans la pauvreté dans les pays riches en ressources », a ajouté Suneeta Kaimal. « L’équipe de NRGI reste imperturbable face à l’ampleur des défis et s’enhardit devant les opportunités à venir. »
Suneeta Kaimal succède au président émérite Daniel Kaufmann, qui a travaillé au service de l’Institut de 2013 à février 2020.
Pour plus d’informations :
Lee Bailey
Directeur des communications
Natural Resource Governance Institute (NRGI)
lbailey@resourcegovernance.org
+44 (0) 7823 442 954